LA SAVONNIÈRE

J’ai découvert les savons à froid au cours d’un voyage en van aménagé à travers l’Europe. Ce road-trip fût un véritable voyage initiatique vers un mode de vie plus simple, plus proche de la nature et plus sain. Au retour de ce périple, je me forme à l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs pour ouvrir ma savonnerie artisanale. C’est le début d’une belle aventure ! Marie

        

.

" La savonnerie Niapanjo est une entreprise artisanale de fabrication de savons saponifiés à froid située à Fayet-le-Château dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez (63). Nous proposons une gamme de savons de toilette sains et respectueux de votre peau et de la planète.Tous nos savons sont fabriqués à la main dans notre atelier en Auvergne.Découvrez nos valeurs et notre engagement. " 

.

<<SPACE>>

NOS VALEURS

- Une méthode de fabrication éco-responsable

- Des savons surgras et naturellement riches en glycérine

- Un environnement protégé - Le zéro-déchet

       

UNE MÉTHODE DE FABRICATION ÉCO-RESPONSABLE

La méthode par saponification à froid génère peu de déchets et consomme peu d’énergie. En effet, ce procédé ne nécessite pas de cuisson de la pâte à savon, nous laissons le processus de saponification se faire naturellement au cours d’une période de séchage, appelée « cure », d’environ 4 à 6 semaines.

.

L’excédent d’huiles non saponifiées est appelé le « surgras » . C’est grâce à ce surgras et à la glycérine (qui apparaît naturellement lors de la saponification) que nos savons protègent et nourrissent la peau tout en douceur. Ils ne contiennent que des ingrédients d’origine naturelle et majoritairement issus de l’agriculture biologique : de l’huile végétale, de l’eau, de la glycérine et pour certains, des huiles essentielles.

.

" DES SAVONS SURGRAS ET NATURELLEMENT ENRICHI EN GLYCÉRINE "

UN ENVIRONNEMENT PROTÉGÉ

C’est dans un environnement calme et préservé, dans les contrées valonnées du Livradois, à seulement 10 minutes de Billom, que nous avons installé l’atelier de fabrication. Les plantes que nous récoltons sont issues de cueillette sauvage à proximité de notre jardin ou de nos propres cultures, éloignées de toute source potentielle de pollution.

.

Nous nous fournissons autant que possible auprès de producteurs locaux pour les matières premières disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes.

.

.

LE ZÉRO-DÉCHET

Afin de réduire encore plus notre impact environnemental, nous proposons des emballages en carton recyclable et encourageons l’achat à la coupe, sans emballage.

SPACE

C'EST QUOI, NIAPANJO ?

Un nom qui s‘inspire d’une langue universelle, l’espéranto, et qui fait référence à la figure de la Mère. Un nom qui pour moi représente la Terre Mère, notre planète, celle que nous devons protéger et chérir au quotidien en prenant soin de l’environnement. Un nom qui me rappelle ma maman et qui incarne toutes les valeurs qu’elle m’a inculquée à travers la douceur, la nature et le respect du corps. Un nom à la consonance douce et chaleureuse. Une image qui évoque la Terre et la Mère grâce à ses racines. Le retour aux racines, à la simplicité et à la nature.